Acquisition de repères temporels chez l’enfant

1 mars 2013

L’acquisition des premiers repères temporels chez l’enfant

Dans un document d’accompagnement des programmes intitulé, “Pour une scolarisation réussie des tout-petits”, collection école du centre national de documentation pédagogique, il est mis en exergue toute l’importance de la bonne acquisition des premiers repères spatio-temporels chez les enfants en âge préprimaire (de 3 à 6 ans) pour leurs permettre de bien intégrer leur premier univers scolaire : “…Enseigner à des tout-petits à l’école maternelle, c’est déjà faire classe, même si la matière des échanges peut sembler encore peu scolaire. C’est peut-être pour cela que les repères manquent pour organiser l’espace, la journée.…”.

La journée du tout-petit
“ …Les rythmes de vie du tout-petit sont évidemment moins complexes que ceux des plus grands. Le fait qu’ils vivent dans la même communauté éducative que leurs aînés n’interdit pas de réfléchir sur le type d’organisation de la journée qui leur convient le mieux. Le déroulement de la journée doit rester lisible pour l’enfant et faire immédiatement sens. Un effort tout particulier d’explicitation des différents moments qui la composent est nécessaire. Les rituels de transition, de début de séance, de fin de séance sont sécurisants et éducatifs… ”

Le repérage dans l’espace et dans le temps
“ …Traditionnellement, l’école maternelle accorde beaucoup d’importance aux activités qui permettent aux enfants de se repérer dans l’espace et dans le temps. Avec les tout-petits, il importe d’abord de s’assurer qu’ils perçoivent bien les repères qui leur permettent de se sentir en sécurité dans l’espace complexe qu’est une école et dans la succession des moments d’une journée qui ressemble peu à ce qu’ils ont connu jusque-là

Distinguer entre la durée subjective et le temps des horloges, ordonner les évènements par rapport au temps social et non plus seulement par rapport à la durée subjective sont des processus difficiles. Avec le tout-petit, il convient d’évoquer les repères temporels sociaux les plus prégnants… Il est important aussi de faire sentir les durées vécues : durée des activités, des siestes, de la récréation, etc… Là encore, il convient d’instaurer rapidement, dans la vie de la classe, les moments où l’adulte évoque des actions à venir (projet) ou des actions passées (rappel). Ce n’est que progressivement que l’enfant prendra sa part dans ce travail verbal de structuration de la temporalité… ”

 La succession des moments d’une journée
Fort de cette analyse, il devient plus évident qu’à cet âge, la première étape de structuration du temps chez le tout-petit passe d’abord par l’identification puis par l’acquisition de la bonne séquence chronologique des cycles journaliers usuels : matin, matinée, midi, après-midi, soirée et nuit.

Ces moments peuvent être caractérisés par une suite logique de symboles simples permettant une bonne compréhension et mémorisation chez l’enfant.

Ces qualités vont lui permettre de s’en approprier la signification de manière à la fois pédagogique et ludique.

Les activités ou évènements structurels
Dans le cadre de la poursuite de son apprentissage, le jeune enfant identifie relativement aisément et d’ailleurs avec plaisir les différentes activités ou évènements qui structurent sa jeune existence, encore une fois, en allant du matin vers le soir.

La difficulté est plus forte – avec la complexification de la série à mémoriser – d’acquérir la bonne séquence chronologique qui ordonne tous ces temps remarquables de sa journée.

Pour en savoir plus
Bien que le document qui a servi de base à cet article ait été rédigé plus particulièrement à l’intention des enseignants, sa lecture par des parents ou de futurs parents ne peut que leur donner une vision plus affinée de cette importante mission, confiée aux enseignants de l’école maternelle, qu’est l’initiation au temps pour une bonne introduction à la vie scolaire future des tout-petits.

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Références :
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Rapport du centre national de documentation pédagogique
Collection école
Document d’accompagnement des programmes
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf