Le Musée International d’Horlogerie est situé au cœur du centre ville de La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
Tout le monde connaît le passé historique de la Suisse lié à l’industrie horlogère de marque et de très grande qualité.
Grâce à ce Musée remarquable, les visiteurs peuvent découvrir le cheminement à travers les âges du génie de l’Homme dans sa quête du temps. Parler de génie s’impose vraiment, lorsque l’on prend connaissance de la complexité merveilleuse de certaines réalisations techniques aux mécanismes encore aujourd’hui éblouissants de culture mathématique, de maitrise géométrique et spatiale servit par une habileté technique « chirurgicale ».
Au sein d’un programme pédagogique national, le Musée International d’Horlogerie contribue activement à l’éveil des jeunes enfants suisses au systèmes de mesure du temps.
Au cours de leur scolarité, les petits élèves helvètes sont conviés à des visites guidées comprenant différents ateliers de découverte technologique et scientifique.
Dans le cadre de ces programmes initiatiques, la boutique du Musée a souhaiter présenter la montre de maternelle Pam Tim au titre de son originalité et de sa pertinence, comme l’attestent toutes les études et les constats pédagogiques déjà réalisés en France.
Yohann J. Graff, co-fondateur de la société WINJAH Horlogerie s’est déplacé à La Chaux-de-Fonds pour remettre en main propre les premiers coffrets de la montre de maternelle Pam Tim.
Très honoré par ce témoignage de reconnaissance de la pertinence du concept de montre pédagogique à pictogrammes développé par WINJAH Horlogerie, Yohann J. Graff a déclaré que « son entreprise se sentait très proche des objectifs pédagogiques du Musée au travers des propres activités de recherche de WINJAH liées à la représentation originale du temps adaptée à un très jeune public ».
En fin de visite, Yohann J. Graff a proposé aux représentantes du Musée qu’une étude similaire à celles déjà réalisées en France puisse être programmée pour la prochaine rentrée scolaire suisse.
En partenariat avec le Musée, WINJAH Horlogerie propose d’équiper gratuitement la totalité d’une classe de maternelle localisée dans le canton de Neuchâtel.
Pour sa part, le Musée se propose d’identifier le meilleur partenaire académique local en charge de superviser l’étude universitaire qui sera réalisée.
Nul doute qu’une telle coopération internationale génèrera de nombreux enrichissements techniques et pédagogiques qui contribuerons à la constante amélioration de la pertinence de la montre de maternelle voulu par WINJAH Horlogerie.