Perception du temps et rythmes physiologiques

Pam Tim au cercle polaire arctique

Maternelles hyperboréales

Un certain nombre de villes importantes sont situées au nord du cercle polaire arctique, pour exemples non exhaustifs, en Norvège, la ville de Tromsø : 62 000 ha, en Suède, la ville de Lulea : 73 000 ha, en Finlande, la ville de Rovaniemi : 58 000 ha, au Groenland, la ville de Nuuk : 15 000 ha, en Russie, la ville de Mourmansk : 325 100 ha.
Quelques villes plus au Sud, en Alaska (USA), la ville d’Anchorage : 260 000 ha, au Canada, la ville de Yellowknife : 22 000 ha, en Islande, la vile de Reykjavik : 120 000 ha s’apparentent un peu au même système hyperboréal…

De par leurs positions géographiques, il est aisé d’imaginer les capacités d’adaptations physiologiques exceptionnelles qu’ont développé les populations qui y résident pour faire face à la quasi absence de références circadiennes pour apprécier les notions de positionnement diurne et nocturne.

« Selon les médecins, la nuit polaire est une épreuve pour l’organisme qu’elle prive d’ultraviolets et de certaines vitamines. Beaucoup de riverains sont déprimés et somnolents pendant cette période. Dans les écoles, un régime spécial est introduit, pour ménager les écoliers : les cours commencent plus tard et durent moins longtemps. Dans les maternelles, on fait des exercices pour fortifier la santé et on distribue des vitamines. »
« Mourmansk, mon amour : la Palmyre la plus nordique » 29 décembre 2012
Daria Gonzales http://larussiedaujourdhui.fr/

L’enjeu de cette recherche est d’évaluer quel pourrait être l’apport de la montre à pictogrammes en matière d’appréciation du temps subjectif pour les enfants en âge préscolaire (de 3 à 6 ans).
Cet apport serait-il bénéfique à la synchronisation des horloges biologiques internes des enfants vivant sous ces latitudes extrêmes ?

La présente étude concerne plusieurs universités d’Europe du Nord, d’Amérique du Nord et de Russie.

  • FINLAND
    University of Lapland
    The University of Lapland is part of the Barents Cross Border University project (BCBU) together with the University of Oulu and seven universities in the Barents region in Russia.
    Arctic Centre, University of Lapland
    Arctic Centre conducts internationally renowned multidisciplinary research, train specialists in Arctic affairs, and increase knowledge and understanding of northern regions and their people, with a view to promoting sustainable development in the Arctic.
  • NORVÈGE
    University of Tromsø
  • SUÈDE
    Luleå University of Technology
  • RUSSIE
    Université Pédagogique d’Etat de Mourmansk
    Murmanskiy Gosudarstvennyy Tekhnicheskiy Universitet